Caractéristiques de la porte à moulures

Suite à la flambée des prix de bois utilisé dans l’industrie de construction, la majorité des appartements disposent de portes ayant les deux faces nues et lisses connues sous le nom de « portes planes ».
Avec le temps, on ressent l’envie de changer l’allure de ces portes qui se ressemblent en personnalisant chacun suivant le style du mobilier ou le style déco de la pièce. La meilleure solution dans ce sens est de décorer les portes avec des moulures rapportées.

LES MOTIFS RAPPORTÉS

Décorer les portes planes avec des moulures rapportées est un procédé simple qui changera facilement et radicalement votre impression sur ces portes, il s’agit d’un ensemble d’éléments prédécoupés ou que vous pouvez vous-même découper et assembler selon votre gré sur la surface plane afin d’avoir une allure fascinante.
En se rendant aux magasins de bricolage et de décoration, vous aurez trois propositions de systèmes de moulures :

Les moulures de décoration dans la pièce

On trouve des barres de bois profilé ayant une forme prédéfinie selon le style décoratif désiré (les grands styles ainsi que les styles contemporains), sachez que ces moulures sont proposées suivant des longueurs précises (2 m ou 2,5 m).
De plus, on trouve des éléments courbes, usés pour la partie supérieure de déco en moulure, ainsi que des motifs qui s’associent parfaitement avec cadres moulurés dans le but d’avoir un ensemble harmonieux de bon style.

Les décors en Kit

Un kit qui comporte les éléments de moulures droites ou courbes ainsi que les motifs qui accentuent la déco d’une porte plane basique dans un style précis. Tous ces éléments sont prédécoupés et s’attendent à être posés.

Les parures de portes

Une proposition plus avancée et complète puisqu’elle englobe les moulures, les motifs ainsi que les panneaux pleins/ajourés. Avec ces éléments, on peut jouer avec la déco de notre porte comme nous le désirons puisqu’on peut changer la porte avec des panneaux en relief ou même des parties vitrées.

LA POSE DES MOULURES

Rien de plus simple que de poser les moulures sur vos portes surtout si vous avez trouvé des parures de portes qui prennent la forme d’un seul panneau, vous aurez juste besoin de le coller sur la porte.
Envie d’une décoration de porte plus personnalisée, vous choisissez les moulures vendues chez les détaillants et vous les découpez avec une scie à dos ou un encadreur dans une boite à onglets et après vous les posez en usant uniquement la colle néoprène ou de la colle à bois vinylique et de clouage avec des petites pointes sans tête.
Après avoir posé les moulures sur vos portes, vous pouvez les mettre en valeur avec la cire, le vernis, la peinture en choisissant un fond varié et distinctif du reste de la pièce.
En outre, les panneaux personnalisés avec des moulures peuvent être habillés de tissus, du papier peint, du miroir ou autre en fonction du style décoratif qui règne dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.