Comment céruser le meuble en chêne massif ?

céruser le meubleEn parlant au niveau économique, le mobilier en chêne massif constitue le meilleur choix à faire. Le chêne massif offre une diversité dans les styles qu’on peut constater dans les buffets, cabinets, les pieds de table et les hauts de dossier.
Il est possible aussi de reconnaitre des chambres avec le style de Louis Philippe et 1900 sans oublier les meubles assez pratiques datant de l’après guerre. Même si le cout de fabrication des meubles en chêne massif demeure sous estimé parce qu’ils paraissent lents et loin de la mode.
La solution de ces meubles qui vise à « céruser » de la même manière qu’on le fait pour le frêne et le châtaignier. Cette opération permet à ce que le bois soit reconnu puisqu’il devient éclairci vu que le veinage se transforme en aspect précieux.
Sachez que le fait de céruser se tient avec la pate ajoutée de pigment blanc assez employée a des effets sublimes similaires à ceux du blanc de céruse originel sauf que l’effet toxique ne se présente.
Pour un meuble de grande taille, l’opération de cénisage demeure assez frustrante de plus elle exige un volume élevé du produit donc pensez à protéger vox cheveux et de s’habiller de vêtements indésirables avant de débuter.
Généralement, les vieux meubles en chêne sont sujet de vernissage à la gomme laque. Afin d’enlever ce vernis, il faut procéder au brossage de la surface avec l’alcool à bruler et patienter pour quelques instants et par la suite, vous faites des frottements avec de la laine d’acier. Continuez avec cette méthode afin d’avoir un meuble davantage pale et propre sans taches et en cas de besoin, il faut utiliser un outil pointu afin de désencrasser les trous des moulures.
Votre alcool à bruler peut être insuffisant et ainsi, il faut user le décapant à vernis en suivant le même procédé que l’alcool à bruler.
Par la suite, il faut gratter le meuble avec une brosse métallique douce. De nettoyage des fibres en profondeur est à faire en amollissant avec l’eau froide tant que nous frottons et on stoppe cette opération quand le meuble soit bien nettoyé si non l’opération de cérusage n’apportera aucun impact. En ce sens, vérifiez la brosse de temps à autre si elle tient bien sa mission si non il vaut mieux la changer.
Une fois que vous terminez le nettoyage, le cérusage permet à ce que le meuble soit à une teinte fraiche et argentée. Il est possible également de teinter le bois avant de procéder au cérusage en choisissant des teintes : bleu foncé, vert foncé et le noir qui dissimulent l’aspect naturel du bois.

Matériaux

Il est possible d’utiliser les woodwash (puissants colorants) pour teinter le bois et les enduits à céruser sont à commander du fournisseur dans l’art et l’artisanat. Vous aurez besoin également de 2 rouleaux de laine d’acier (moyenne et fine).
Préparez également une brosse, un pinceau, l’alcool à bruler ou le décapant, les gants en caoutchouc ainsi qu’une bâche en plastique. Vous aurez également besoin de la gomme laque blanche et une brosse à vernir douce afin de préserver le cérusage (utilisez de l’alcool à bruler pour rendre votre brosse en état neuf pour le vernissage).

Méthode

Teinter votre meuble en bois consiste à diluer un petit volume de Woodwash dans son double volume d’eau. Une fois que le meuble soit à sec, il aura un effet sombre et à ce niveau, vous devez appliquer le blanc à céruser avec la brosse de telle sorte à ce qu’il soit bien imprégné dans votre meuble et vous laissez le temps nécessaire pour qu’il se sèche avant d’entamer le frottement de ce « glaçage », en suivant le sens du fil, en utilisant les tampons de laine d’acier moyenne et après fine.
Ce blanc à céruser donnera un effet satisfaisant à votre meuble en bois en refaisant sa surface alors que la couleur blanche sera pénétrée dans les veines. Faites attention durant le frottement de votre bois teinté pour ne pas dégager la couleur appliquée et exhiber l’aspect naturel du bois.
Nettoyez maintenant votre meuble avec un chiffon humide et après, vous préparez la gomme laque blanche à diluer avec quelques gouttes d’alcool à bruler dans un pot non utilisé. Vous passez ce mélange sans attendre sur les parties cérusées avec votre brosse et patientez pour une bonne heure afin que la laque soit à sec et avoir l’effet satiné sur vos meubles. A ce stade, il est possible d’ajouter une touche mate à votre meuble cérusé en appliquant une couche de vernis alkyde mat sur la laque à condition que ce vernis soit dilué et parfaitement mélangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.