Comment choisir la couleur des murs ?

couleurs vivesParmi les éléments qui influencent notre perception sur un espace interne ainsi que sur notre psychologie est bien entendu le choix des couleurs. En effet, certaines couleurs accordent la sensation de calme et d’aise alors que d’autres nous remettent en état de colère et de défense sans oublier qu’elles jouent un rôle d’une manière visuelle sur la grandeur de la pièce.
A nos jours, on parle de la chromothérapie qui consiste à se soigner de certaines pathologies à travers les couleurs d’où l’importance que l’on leur accorde donc il faut assurer une bonne harmonie.

Propriétés des couleurs

couleur-chaudes-couleurs-froides-AfibelOn a trois classes de couleurs : couleurs chaudes, couleurs froides et couleurs froides. Dans ce qui suit, on va découvrir les particularités de chaque groupe de couleurs.
Si vous désirez sentir de la chaleur, de vitalité et d’énergie, on vous recommande d’adopter les couleurs chaudes telles le rouge, l’orange ainsi que le jaunes pour les pièces aux quelles vous passez le maximum de votre temps. Par contre, on vous conseille pas de trop abuser les couleurs chaudes sur les murs pour le même espace mais faites des rappels avec des touches ou de l’appliquer sur 2 murs au maximum, vous sentirez de la chaleur et plus de luminosité.
Assez préconisées pour les chambres, la salle de bain et la cuisine, les couleurs froides permettent de sentir le calme et de l’apaisement : bleu, vert et violet sont des couleurs dans les coins les plus ingrats pour sentir de la fraicheur.
Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige sont des couleurs qui vont avec tous les styles de décoration sans qu’elles soient dépassées. On peut utiliser ces couleurs si on a omniprésence des couleurs vives.

Chaque pièce à une couleur

Chambre à coucher
Puisque la chambre est un lieu de détente et d’évacuation de tout le stress accumulé au cours de la journée, il ne faut en aucun cas choisir les couleurs excitantes parce que vous aurez du mal à dormir la nuit.
Choisissez des couleurs qui vont vous calmer comme le lin, le rose ou le bleu pale. Il est possible d’avoir une couleur vive mais il faut l’équilibrer avec les couleurs davantage apaisantes.
Couleurs pour la cuisine
Le seul endroit à la maison qui vous permet de préparer vos repas et de prendre son temps à les manger est sans doute la cuisine, une pièce conviviale ceci dit que vous pouvez choisir les couleurs vives à condition qu’elles soient en homogénéité avec le style décoratif de la cuisine ainsi que ses éléments mis en place.
Couleurs pour le salon
Le salon est considéré comme la pièce la plus importante de toute maison ce qui nous pousse à prendre soin de sa décoration, en optant efficacement les couleurs, puisqu’elle donne une image globale sur le style décoratif de la maison.
Puisqu’on parle d’une pièce caractérisée par des moments de calme et autres d’animation, on préconise l’adoption des couleurs vives et chaleureuses en harmonie avec la décoration entière de la pièce.
Couleurs pour la salle de bain
Comme on l’a précité, adoptez des couleurs froides comme le bleu pour la salle de bain afin de sentir la fraicheur et d’élargissement puisque sa surface demeure limitée. Ne pensez pas à choisir des couleurs vives et chaleureuses qui excitent et gardez le plafond en blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *