Comment confectionner les doubles rideaux ?

double rideaux 1Pour confectionner les doubles rideaux, vous aurez besoin de :

  • Mètre ruban,
  • Règle rigide,
  • Boite d’épingles,
  • Ciseaux de tailleur,
  • Fer à repasser,
  • Machine à coudre si non vous allez coudre à main,
  • Fil assorti,
  • Œillets à poser.

On pose notre tissu à plat sur une table et on marque, à l’envers, la largeur et la longueur désirée avec un crayon, une équerre et une règle. Par la suite, on coupe en s’appuyant sur les lisières nettes.
Maintenant, vous ourlez les parties verticales pour chaque plan : il vaut mieux marquer une rentrée au fer à repasser d’un centimètre pour avoir un résultat sublime, vous faites le rabattage du tissu pour une largeur de 4 cm et on détermine le pli avec le fer avant de piquer un fil assorti à 1 cm de rentrée.
Une fois que la longueur de point soit réglée sur 2, vous commencez à piquer sur l’endroit en se basant sur le repère ressemblant sur la platine de votre machine si vous en disposez si non il y a un grand risque à ce que l’envers ne soit pas correctement piqué sur l’endroit.
double rideauxMaintenant, on va passer au haut de rideau en fixant une rentrée de 5 cm avec le fer et on fait un repli du haut du rideau à hauteur de 10 cm. Au niveau de chaque angle, on marque un rabat interne sous un angle de 45°. Fixez le tout avec des épingles d’une manière perpendiculaire au trait de couture et vous piquez à 1 cm du bord.
Prenez un anneau qui vous guidera à mieux placer les autres anneaux en le plaçant à l’envers du rideau : 6 cm presque de la ligne libre verticalement et 2 de haut du rideau, vous dessinez le cercle interne de l’anneau sur l’ourlet du rideau avec un stylo bille et vous répétez ce procédé pour l’autre extrémité.
L’espace existant entre les centres des deux anneaux de l’extrémité est à diviser sur le nombre d’intervalles plutôt que de se baser sur le nombre d’anneaux que vous avez.
Supposant que vous voulez fixer 6 anneaux sur le rideau, vous devez ajouter juste 4 anneaux donc vous comptez 5 intervalles. Après la mesure de distance entre les deux anneaux d’extrémité, vous avez trouvé 100 cm donc 100 cm/5 anneaux=20 cm ceci dit que vous placez chaque anneau après 22 cm de plus. Avant de dessiner l’emplacement des autres anneaux, vous pouvez vérifier en les plaçant à titre provisoire pour se confirmer de vos calculs.
Enfermez le tissu dans l’espace du cercle et vous faites incision sur 2 cm comme ça vous pouvez travailler avec vos ciseaux en confort. A présent, vous faites des découpes des épaisseurs de tissu tout au long du tracé du cercle.
Positionnez le tissu à l’envers vers vous, il faut poser la moitié de votre anneau en deçà du tissu ceci dit son endroit et il faut introduire les bords de celui-ci à l’interne de l’anneau. Soyez assister par les ciseaux pour que le tissu soit bien assuré sur tout le périmètre.
Vous positionnez l’autre partie de l’anneau sur la précédente et clipsez tout autour en force. Les anneaux peuvent être emboités facilement si vous avez réussi le découpage du tissu. Faites passer les anneaux sur la tringle de telle manière que le bord intérieur du rideau soit positionné dans le sens de la fenêtre.
En général, on fixe les rideaux sans réaliser de l’ourlet pour quelques jours jusqu’à ce qu’ils soient détendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *