Comment harmoniser les styles ?

Trouvez le même esprit

En faisant la comparaison des meubles d’une époque à une autre, on constate que chaque meuble a des particularités spécifiques qui distinguent sa ligne. Donnons l’exemple de forme arrondie (style Régence de 1990), d’autres meubles sont dotés d’une ligne rigide (Louis XVI) ou parfaitement stricte (Style Empire ou Directoire).
Les professionnels de décoration interne prône de garder encore une unité de ligne pour deux meubles différents relevant de deux temps divers. De ce fait, on peut concrétiser un assortiment entre le style Directoire et l’Empire, style Louis XVI et le moderne et ainsi de suite. En revanche, il faut vérifier une ressemblance d’esprit entre les meubles : fantaisiste, simple, austère ou autres. Malgré que le style Louis XII et l’Empire font partie de la ligne droite, on ne peut pas les réunir faute du manque du caractère.

Trouvez les mêmes essences de bois

Avoir la même essence de bois peut se vérifier en réunissant les meubles conçus avec de bois naturels de même essence. En effet, on ne peut pas donc réunir les meubles de bois cirés avec des meubles peints ou des meubles vernis avec des meubles peints mais on faire un mélange de contrastes (bois clair avec bois foncé).

Trouvez une même ornementation

Pour chaque style et pour une époque donnée, on constate une variété d’ornements utilisés dans la décoration.
Généralement, il est recommandé de réunir les meubles ayant le même style d’ornement même si les meubles n’ont pas le même style de décoration. Ceci dit qu’on peut mélanger les meubles de style Louis XV avec le style Régence, le style Louis XVI avec le style Directoire qui s’inspirent de l’antiquité, le style Napoléon III avec un meuble des années 1900 qui mettent en valeur une similarité au niveau des lignes courbes et de la fantaisie.
Quelque soit le cas, n’essayez jamais de réunir :

  • Des meubles ayant un ornement très riche avec des meubles assez simples,
  • Des meubles ayant une sculpture avec des meubles ayant des moulures,
  • Des meubles à incrustations avec des meubles marquetés.

Meubles et décoration

La mise en valeur de votre mobilier de style se passe en considérant la superficie de vos pièces ceci dit qu’il faut éviter les meubles de style Louis XIII dans les petites pièces mais plutôt le style campagnard.
Le choix de revêtement mural et du sol (couleur et matière) doit être aligné en concordance avec le style du mobilier pour que son effet ne soit pas dissimulé ou perdu dans la pièce.
Pour le luminaire, on vous propose de poser des lustres en cuivre qui s’adaptent à tous les styles de déco pour toutes les époques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.