Comment peindre le sol du parquet, béton et carrelage ?

dalle de solSi votre sol semble vieilli, la peinture est la meilleure et simple technique qui assure une bonne allure à sa surface sans trop dépenser. Vous pouvez peindre le sol en choisissant la couleur et son ton pour avoir une finition bien précise.
Dans ce qui suit, on vous recommande certains points pour que le procédé soit aisé.
Vous aurez besoin de :

  • Bon volume de peinture,
  • Aspirateur,
  • Ponceuse,
  • Outils de votre protection : gants, masque et lunettes,
  • Rubans de masquage,
  • Primaire pour l’accrochage.

revêtement de sol de boisAvant de commencer quoique ce soit, vous devez porter des vieux habits et chausseurs avec les autres éléments précités (gants, lunette et masque) pour ne pas être à la portée de toute projection de peinture imprévue.
En outre, la surface à peindre est censée être nettoyée avant de procéder à sa rénovation avec la peinture ou autre. Ainsi, le sol ne doit plus contenir d’impuretés pour qu’il soit lisse, nettoyé et bien prêt à la peinture.
Pensez aussi à protéger les coins qui ne sont pas concernés par la peinture en cachant les plinthes et les contours de votre pièce en usant le ruban de masquage.
Le sol peut être du parquet, le béton ou le carrelage qui peuvent subir la peinture presque de la même manière :
Débutez avec le ponçage et de masquer les trous possibles pour votre parquet.
Nettoyez le béton d’une manière profonde en le lavant et de faire de ponçage en cas de besoin sans oublier de masquer les trous constatés.
Ragréer le carrelage pour que sa surface soit bien plane et laissez-le à sec et nettoyé après, vous passez un primaire d’accrochage du carrelage afin que la peinture ne soit pas écaillée. Les étapes successives sont semblables pour les 3 types de sol à peindre :
Préparer un mélange de la peinture dans un pot à rythme méthodique et vous commencez la peinture de sol du fond en finissant vers la sortie et il vaut mieux peindre en premier lieu les bords protégés de votre espace.
Toute la surface du sol est à peindre avec le rouleau en procédant par des coups croisés ce qui va octroyer un résultat unifié sans avoir des marques. Une fois que la première couche soit sèche, poncez le parquet/le carrelage avant de passer une seconde couche. N’oubliez de tout de retirer les protections avant que la seconde couche soit à sec et vous laissez le sol sécher le temps qu’il le faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *