Comment réaliser les rideaux perles ?

rideaux perles Remplaçant les portes, les rideaux perles jouent également le rôle de séparation de deux places et également de dissimuler les parties voulues comme les placards, les radiateurs.
Par ailleurs, les rideaux portières de perles accordent un aspect décoratif assez remarquable qui s’harmonise avec tout style de décoration interne tant que l’on choisit les perles.
Sur le marché, vous trouverez les rideaux de perles sous diverses mesures adaptables aux dimensions de la porte ou de la fenêtre.
A défaut, il est possible de concevoir son propre rideau de perles en se servant de certains matériaux pour avoir un design précis.

Matériel :

Autant de perles sont à commander selon votre désir en couleurs et même avec une teinte naturelle de toutes les formes et les mesures : perles en bois, perles en bambou, perles en verre, perles en coton, perles en laiton et ainsi de suite. Ces perles multimorphes sont à enfiler sur un fil robuste de nylon ou de coton.
Supposons que vous désirez faire un rideau de perles de 80 cm de largeur sur 2 m de longueur, vous aurez besoin en moyen de 50 rangées de perles en comptant de milliers de perles indépendamment de leur volume (grosses ou non). Essayez de concevoir une bonne harmonie de perles tout en songeant au style décoratif désiré.
Prenez en considération l’aspect luminaire, le choix de perles affecte considérablement l’accessibilité de la lumière dans la pièce (rideau brillant ou mat/ couleurs vives ou douces …).

Réalisation du rideau de perles :

Le point de départ réside dans la mesure de l’embrasure de la porte pour les transférer sur carton (le carton doit avoir les mêmes mesures que la porte). Sur ce carton, on essaye de tracer le motif désiré et il vaut mieux opter pour un dessin simple dans sa réalisation et qui ne manquera d’élégance.
A présent, vous procédez au coloriage de du motif par plaque sans prendre le souci de distinguer les blocs de perles.
Tout de même, il faut faire un assemblage des perles en alliant entre les diverses formes regroupées auparavant suivant des rangées.
Rangée 1 : une grande perle, un bâtonnet, une petite perle, un bâtonnet, une grande perle et ainsi de suite.
Rangée 2 : une grande perle, un cube, une petite perle, un cube, une grande perle et on continue.
Ainsi, on peut continuer en alternant entre les rangées 1 et 2 ou même créer autant de rangées variées à en jouer avec.
On coupe un fil de lin, de coton ou de nylon en ajoutant 20 cm à la hauteur de votre porte afin de savoir bien l’accrocher et ajuster l’arrêt du bas.
A ce stade, vous devez faire un nœud au niveau d’une seule extrémité en y mettant une épingle afin de fixer le fil sur le carton. Par la suite, vous passez les groupes de perles tout en veillant à suivre les couleurs indiquées sur le carton.
Evitez catégoriquement de serrer les perles sur le fil puisque cela risquerait de le faire pénétrer et ainsi le rideau de perles perdra son équilibre.
Une fois que vous terminez d’enfiler les perles, faites l’accrochage du premier groupe avec un cavalier sur la barre de bois fixée dans la partie supérieure de la porte et vous continuez le même procédé pour les autres groupes de perles et tentez de les espacer tout au long de la barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.