Composition du style décoratif de Louis XVI

style louis XVI 1Vous voulez découvrir les spécificités de la décoration d’une pièce à l’ère de Louis XVI, on vous présente dans ce qui suit quelques détails impressionnants :

Les murs :

On constatait l’abandon total des courbes ainsi que de tapisserie murale pour qu’ils soient revêtus autrement :

  • Lambris de bois ou de stuc ;
  • Peintures qui reflète la décoration pompéienne, turque et chinoise ;
  • Tissus en soie, velours et toile imprimée ;
  • Papier peint.

style louis XVIUne allure sculptée a été maintenue pour le haut des panneaux avec la présence des fleurs, des médaillons encadrés d’amours, les attributs rustiques et sentimentaux. Et n’oubliez pas un carré englobant une rosace au niveau du coin droit de la moulure.

Les portes :

Deux vantaux placés dans le sens de la hauteur :

  • Un panneau carré en bas avec une frise sculptée ;
  • Un panneau supérieur ayant la forme de rectangle et entouré en haut avec un ornement géométrique en bas de deux panneaux carrés ;
  • Habituellement fronton à bas-relief.

Les plafonds :

On adoptait uniquement une rosace au centre et des guirlandes de fleur sur le périmètre.
Les entrées et la salle à manger auront un sol en dalles alors que pour les autres, on pose le parquet.

L’éclairage Louis XVI

L’éclairage est assuré en général avec des appliques ayant la forme de tête de bélier, de carquois, de gaine à 3 bras ayant la même longueur.

Les tissus de l’ère Louis XVI

Les tissus sont dotés d’un excellent charme avec les dessins bien affinés et déclinés en diverses formes dont on cite : les tissus damas, satin, moires, toile de Jouy, voiles des indes, imberlines …
Pour les dessins, on constatait le recours aux motifs d’animaux, fleurs, moutons, loups, décor oriental, damiers, motifs chinois, carreaux, pipeaux et autres qui agrémentent le style de vos chaises et fauteuils.

Cheminées de Louis XVI

Généralement, elles sont en marbre et basses. Le bord supérieur est droit avec un ornement doté d’un déco de bronze doré et ciselé. Le montant de la cheminée se définit en colonne droite et cannelée, commandée avec un carré englobant une rosace.

Tapis de Louis XVI :

Les types de cette époque se caractérisent par l’omniprésence des lignes droites de genre rubans, guirlandes dessins de géométrie et autres sur un fond bleu ciel, vert, jaune, brun et beige.

Cadres de Louis XVI :

Les cadres disposaient des extrémités droites sculptées, la matière de base est de bois peint ou doré avec des ornements en forme de roues, de cœurs, d’oves ou même de branches de laurier ou de perles.

Faïences de Louis XVI

A l’ère de Louis XVI, la faïence de Rouen demeurait la plus appréciée puisqu’elle fait référence à la décoration chinoise avec les paysages en médaillons, camaïeu bleu ou rose, bustes consoles, marines, scènes de fables de la Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *