Concevoir des rideaux d’occasion

rideau occasion 2Pour la réalisation des rideaux, vous aurez besoin surement d’une énorme quantité de tissu donc il vaut mieux utiliser le tissu d’occasion qui demeure davantage économique avec des imprimées impeccables en marquant aussi des velours de cotons, de dentelle de coton et autres aspects décoratifs.
Encore mieux, il est possible d’acheter des rideaux d’occasion auprès des brocanteurs et des fripiers. Avant d’acheter le rideau d’occasion, il faut prendre en considération certains paramètres : prendre les mesures des fenêtres en question, avoir la satisfaction sur les couleurs voulues, vérifier qu’il est de bon état et qu’il convient à votre besoin. Gardez les mesures des fenêtres avec vous ainsi qu’un mètre pour prendre le bon rideau d’occasion.
Considérons que vous avez commis une faute de mesure pour le tissu de vos rideaux, vous ne devez pas paniquer puisque ce tissu sera bénéfique pour d’autres situations inattendues. Ces tissus d’occasion avec leur motifs décoratifs et styles trouveront surement leur endroit idéal au bon moment donc essayez en ce sens une collection de tissus d’occasion en les rangeant dans une veille malle à costumes après avoir y posée l’aritinite.
Un tissu d’occasion peut être utilisé pour recouvrir des chaises abimées ou être usé comme velours pour une autre fenêtre.

Nettoyage des rideaux anciens :

rideau occasionPrenez des informations sur la qualité des tissus choisis puisqu’il y en a ceux qui sont fragiles comme la soie pour ne pas les prendre à moins que vous soyez prêts à les faire nettoyer par un spécialiste (un procédé couteux mais indispensable pour la soie, les cotonnades et les velours).
Si le tissu du rideau est en coton épais ou en lin, vous avez la possibilité de les nettoyer en usant la machine à laver cela permettra de redonner la vie aux couleurs et aux textures de ces tissus. Evitez de nettoyer les rideaux doublés à l’aide de la machine à laver pour ne pas risquer davantage leur fragilité.
Il vaut mieux toujours démonter les crochets, défaire les coutures et ôter la ruflette avant de les passer à la machine à laver, cette dernière est à paramétrer sur une température basse ou même sur le lavage à froid sans essorage.
Si vos tissus sont assez grands alors il vaut mieux couper les mauvais bords avant de les laver à la machine et par la suite, vous faites de nouveaux ourlets.
Pour toute doublure en lambeaux, il est préférable de les substituer par la doublure de coton, du satin de coton ou du calicot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *