Frisage en pointe de diamant en menuiserie

La décoration des bâtis peuvent être faite uniquement en appliquant une feuille plaquée large sans motifs particuliers sur la surface du panneau. D’une manière générale, on utilise les feuilles de bois moucheté, ronceux ou autres similaires.
Par contre, les panneaux sont à décorer également par des morceaux de placage liés d’une manière à ce que le fil, sous divers sens, change de ton en fonction de l’action de la lumière. Ce procédé est connu sou le nom du frisage.
Ainsi, le panneau est aussi entouré d’une bande de placage nommée frise qui joue le rôle d’encadrement et qui s’unit aux angles.
Le frisage semble prendre diverses combinaisons comme le frisage le plus simple consiste à employer quatre parties de placage dont le fil s’associe sur des joints qui forme une croix + ou X.
Le frisage en pointe de diamant est basé sur des placages dont le fil est situé en position parallèle à l’encadrement et se joint sur les diagonales du panneau. Nous utilisons également de frisage en éventail, en soleil ou autres.
Concernant les compositions ordinaires, le choix de placage de fil régulier prend en considération les feuilles voisines de telle sorte à ce qu’on vérifie la similitude de tonalité sur le même joint.
Par contre, les dispositions simples constituent sujet de variation d’effet avec l’usage de bois ramagés ou débités en semelle.

Placage formant jeux de fond

Le découpage des petits placages de même bois suivant des formes géométriques. On associe ces petits placages tout au long de la surface à décorer en formant des sens contradictoires au fil. Ainsi, on obtient des tonalités diverses d’un effet divergent que celui pour le placage uni.
Il est possible d’avoir des jeux de fond coloriés en utilisant du bois de diverses couleurs.
Identiquement aux frisages, les combinaisons géométriques sont quasi infinies et els plus connues sont les carrés rangés en damier ou en diagonale ainsi que les losanges en bois de fil opposé.
Les combinaisons les plus formidables, on note les étoiles composées avec des triangles, les mosaïques de cubes ainsi que la falsification de vannerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.