Histoire du style Empire en décoration

Définition du style Empire :

style Empire en décoNous définissons le style Empire comme étant le style décoratif correspondant au règle de l’empereur Napoléon Bonaparte en débutant en 1804 et s’achever en 1815 juste après le décès de Waterloo.
En revanche, ce style décoratif a été dispersé dans la majorité des pays européens jusqu’au 1820 et il faut le différencier de second Empire (style Napoléon III).
Généralement, les thématiques de décoration du style Empire premier reflète le retour d’Egypte, l’antiquité romaine et toute l’architecture classique depuis 1810.
Ce style se caractérise par la présence des meubles massifs en bois d’acajou avec des beaux bronzes qui se contrastent, la décoration en toute entière s’harmonise avec l’usage des tissus en diverses couleurs.
La durée courte d’apparition du style Empire n’était pas un entrave contre l’émergence de ce style et de sa propagation à tel point qu’on le trouve encore sur le marché des meubles de style Empire avec un bon prix. Tout de même, le coté fin et original des meubles sans oublier la valeur de l’acajou et de bronzes dorées déterminent grandement le prix réel du meuble.
Nous vous recommandons de rendre visite à certains monuments architecturaux : château de Malmaison à Rueil-Malmaison, château de Compiègne, château de Fontainebleau, château d’Amboise ou château de Valençay sans omettre la bibliothèque Marmottant à Boulogne-Billancourt.

Histoire et époque Empire

Le pouvoir détenu par l’empereur Napoléon Bonaparte en 1804, date marquée par la présence du prestige de l’Empire, a permis l’expansion du style Empire aux pays européens surtout avec ses diverses victoires successives ainsi que l’installation de sa famille dans les pays conquis.
L’architecture a su reflété la force de l’Empire de Napoléon dont on note la place de l’étoile à paris. La gloire de l’armée de cet empereur a été traduite à travers l’ensemble des arts de décoration et le mobilier.
Napoléon à tendance à organiser le dirigisme artistique organisé ce qui encourage la production française des meubles en style Empire en visant ainsi à boycotter l’importation des meubles de style Regency de la grande Bretagne.
En effet, le gouvernement de Napoléon commande régulièrement aux ateliers d’ébénisterie en vue de revoir les meubles pour les résidences royales ancestrales. La même tendance a été poursuivie par la classe des hommes d’affaires, de militaires et de politiciens accentuant leur statut social avec les meubles de style Empire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.