Meubles de la renaissance Italienne en bref

A nos jours, on trouve encore plusieurs meubles de la renaissance italienne, ces meubles étaient adoptés pour les pièces hautes et spacieuses dans les palais en Italie. Nous trouvions ces meubles sur les murs tendus de cuir gaufré et doré, de beaux tissus, de tapisseries et d’autres.
Conçus sous des mesures importantes, ce genre de mobiliers est dessiné en fonction des notions en architecture de l’époque qui contient des frontons, arcs en plein cintre qui ressemblent à ceux de l’ère des romains.
La colonne de style le plus traditionnel est substitué avec les cariatides et atlantes. Les espaces intérieurs de cabinet reflètent la bonne habileté des dispositions de l’architecture ainsi que les petits miroirs sous leurs diverses formes qui y sont inclus.
La fameuse chaise romaine en format X était très reconnue à l’ère de la Renaissance. Le style romain devienne petit à petit révolutionnaire pour qu’il soit adaptable aux modèles de XVII ème siècle, qu’on connait maintenant, avec leur dossier haut et droit ainsi que leurs accoudoirs ouverts.
Les quatre colonnes en forme de balustres soulèvent le dais des lits, les buffets parfaitement soignés afin de recevoir des plats et des assiettes également des bols en majolique sous des coloris vivants, ce genre d’élément est crucial pour accentuer le déco italien à cet ère. Cette tendance a été reprise au Nord de l’Europe.
A l’aube de XV ème siècle, la glaçure utilisée dans la poterie n’est pas serviable en peinture mais les potiers de Bysance utilisaient des glaçures qui peuvent supporter des substances colorantes une fois que les contours de dessin ont été tracés dans la pate de base (demi majolique).
Par contre, la glaçure stannifère blanc opaque a été remise en valeur par les potiers musulmans au IX ème siècle. Sachez bien que cette technique a été découverte par les professionnels de poterie assyrienne mais qui a été marginalisée pour de centaines d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *