Poutres entre le décor ancien et moderne

Qui peut ignorer l’importance des poutres dans la protection de toute pièce de votre maison tout particulièrement les pièces spacieuses qui se dotent de plus d’intimité suite à la présence des poutres.
Il faut savoir qu’avec les poutres, on peut sentir une ambiance assez particulière reflétant le coté authentique avec une lumière assez douce.

Décor ancien

  • Des poutres de chêne, mal équarries, ou en rondins donnent une allure parfaite sur un plafond mat ou même plâtré. Il est possible de procéder à une rénovation en appliquant une couche de peinture au plafond à votre gré et on vous recommande le blanc rosé, le beige ou le bleu ciel.
  • Pour un style alliant entre le coté rustique et fruste, les poutres peuvent être bien mis en valeur sur un plafond assez blanc également n’oubliez de poser de la faïence naïf en bleu ou jaune d’or.
  • Pour traduire la décoration de moyen âge, vous devez peindre votre plafond en rouge sourd et les poutres seront en couleurs sombres.
  • Si vous avez des poutres hautes et en chêne clair, vous pouvez les mettre en valeur en peignant le plafond en olive clair. Des barreaux minces peuvent être intégrés, en sens inverse, entre les poutres pour avoir un effet original.
  • Pour votre plafond dégradé, vous pouvez procéder en toute simplicité en posant du papier peint, sous motifs assortis à celui de vos murs, sur le plafond entre les poutres sombres. La même idée est applicable pour les chambres d’enfants en choisissant un papier peint sous motifs romantiques et assez naïfs.

Décor moderne

  • Pour la décoration moderne, on peut oser les fantaisies qui font référence aux souvenirs de l’antiquité.
  • Pour une décoration de style anglais, sous de motifs assez clairs, les poutres de chêne peuvent être espacées sous un ton de merisier. On peut poser du papier peint avec des dessins semis ou traverses, harmonieux à celui des murs, entre ces poutres. Il vaut mieux adopter les couleurs verdâtres sur les bois rosés (olive, absinthe, tilleul) par rapport aux rougeâtres et les ocres.
  • En adoptant une décoration moderne pour les appartements contemporains, il vaut mieux avoir des poutres plates et fixées au plafond sans dépasser 4 à 5 Cm d’hauteur. En effet, ces appartements se caractérisent par des plafonds assez bas donc évitons d’abaisser davantage le plafond. Il est bien que ces poutres soient lisses et vernies en leur laissant un espace estimé à 15 cm en moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.